Qu’est ce que la DTMA ?
La DTMA ( Désensibilisation des traumatismes par mouvements alternatifs ) est une technique fortement inspiré de l’ EMDR. Elle allie les mouvements alternatifs, l’hypnose et l’énergétique.
Dans quel cas l’utilisation de la DTMA est elle préconisée ?
Dès lors que vous avez vécu un traumatisme ou choc émotionnel.
Le terme de « traumatisme » désigne les conséquences émotionnelles pénibles que peut entraîner le fait de vivre un évènement éprouvant. Pourtant, il est difficile de dire ce qui constitue un évènement éprouvant, car un même évènement peut être plus traumatisant pour certaines personnes que pour d’autres.
Qu’est-ce qu’un traumatisme psychique ?
Le traumatisme psychique est l’effet sur le psychisme de certains événements qui vont entraîner une « blessure » du psychisme. Il s’exprime très souvent par un trouble de stress post-traumatique mais également par des troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, troubles de l’alimentation, troubles anxieux généralisés, symptômes dissociatifs, troubles psychotiques aigus, maladies liées aux stress, etc.
Quels sont les symptômes d’un choc émotionnel ?
✓ Angoisse, réaction de sursaut exagéré (impression que la personne est sur le qui-vive)
✓ Etat anxieux (agitation ou inhibition…)
✓ Fatigue
✓ Troubles du sommeil (cauchemar, trouble de l’endormissement, réveil intempestif…)
✓ Troubles de l’appétit (de la perte d’appétit vers une suralimentation anarchique…)
Les conséquences d’un traumatisme restent souvent ignorées et donc non traitées. La souffrance suscitée directement par l’évènement peut entrainer l’apparition de conséquences à long terme et chroniques telles que la dépression, le suicide, les troubles d’anxiété, les dépendances ou encore des douleurs chroniques.
Dans la plupart des cas une seule séance de DTMA suffit à améliorer les symptômes du traumatisme..